
Vous détenez un blog mais ne savez pas comment monétiser votre blog ? En effet, un gros travail de plusieurs mois vous attend, mais à force de persévérer, vous pourrez atteindre votre objectif. En choisissant les méthodes, leviers et techniques les plus susceptibles de vous donner de bons résultats et de vous faire gagner de l’argent, vous pourrez monétiser votre blog !
Opter pour l’affiliation
Lorsque vous êtes un débutant, l’affiliation est l’un des leviers marketing les plus rentables, surtout lorsque vous avez une certaine notoriété. Son fonctionnement est très simple en ce sens qu’il suffit de faire la présentation d’un service ou d’un produit et d’y affilier un lien. Dès que le lecteur achète ce produit via ce même lien , vous avez une commission. Dans certains cas assez rares, vous pouvez être rémunéré au lead, ce qui signifie au clic direct.
Voici pour vous, deux méthodes pour utiliser l’affiliation sur votre blog :
- Diminuez les intermédiaires et choisissez un contrat d’affiliation en direct avec un site d’e-commerce, comme Amazon.
- Pour avoir un catalogue complet, signez un contrat avec une régie d’affiliation, ou laissez une agence web vous en trouver une. Par ailleurs, vous pouvez choisir ceux qui vous paraissent pertinents par rapport à votre audience.

Monétiser son blog grâce aux articles sponsorisés
Si votre blog est reconnu et que vous êtes un expert de votre thématique, rédigez des articles sponsorisés. Cette technique de monétisation de blog est puissante. Par ailleurs, vous avez deux options : confier la rédaction de votre article à une agence web et le publier, ou rédiger vous-même un article sur un service ou un produit, puis le publier.
Ainsi, l’annonceur peut vous payer 30 euros au minimum. Le coût maximum que vous pouvez gagner avec cette méthode n’est pas limité, car il dépend de votre popularité et de votre audience. Si vous n’étiez pas au courant, sachez qu’il existe aussi des plateformes qui vous aident à trouver des articles sponsorisés.
Découvrez quelques astuces qui peuvent vous aider à gagner de l’argent grâce à cette méthode :
- Privilégiez les méthodes naturelles, car votre article ne doit pas paraître publicitaire.
- N’acceptez que les articles sponsorisés qui sont liés à votre niche et soyez cohérent.
- Mentionnez qu’il s’agit bel et bien d’un article sponsorisé, car vous en avez l’obligation légale.
- Réservez 10 % au maximum de votre contenu pour des articles sponsorisés, car vous risquez de perdre votre notoriété en agaçant vos lecteurs.
Gagner de l’argent grâce à la publicité d’affichage
Beaucoup de personnes pensent que les publicités affichées constituent une mauvaise stratégie de monétisation, car les résultats ne seraient pas positifs. Cependant, si ces publicités sont toujours populaires malgré la mauvaise presse, il y a nécessairement une raison.
En effet, elles fonctionnent et permettent de monétiser votre blog, même si ce n’est pas le plus rentable. Vous pouvez commencer par afficher des publicités sur votre blog, jusqu’à ce que vous trouviez des stratégies plus rentables.
Lorsque vous décidez de faire les publicités, vous n’avez pas besoin d’avoir un produit à vous. Le plus important c’est d’avoir du trafic. Votre performance dans ce cas évaluée sur la base de l’importance du trafic que vous générez.
Les résultats de ces publicités ne sont pas visibles dans les premiers instants, mais finalement, vous allez y arriver. Si vous n’êtes qu’au début et que vous cherchez toujours les moyens de faire fonctionner votre marketing, vous devrez faire preuve de patience ou changer de technique.
Vendre des produits
Pour prouver votre expertise à votre public, il faut valoriser votre blog par une plus-value. Par exemple, optez pour la création d’informations de produits. Cette technique est très rentable, car vous augmentez la valeur de votre blog, vous apportez une solution réelle à vos lecteurs et vous vous démarquez de la concurrence.
Ouvrez une boutique en ligne où vous vendez des produits physiques qui ont un lien avec votre thématique. Un blog dédié au dessin peut donner à son audience des décorations, des toiles de dessin, ou des bijoux faits à partir de ses propres schémas ou croquis.
Le travail en amont doit être pris au sérieux et une fois terminé, votre retour sur investissement est grand, car vos produits se vendront automatiquement et très longtemps. De plus, même si votre trafic n’est pas fort, vous pouvez générer des revenus captivants s’il est assez qualifié.
Établir des partenariats
L’idée ici est de faire des partenariats intéressants afin de se faire connaître et de se positionner en première place de classement des moteurs de recherche. En effet, le but d’un partenariat est de mettre en place une stratégie de netlinking sur votre blog.
Le netlinking est une technique SEO qui génère des vues sur votre blog avec l’utilisation de backlinks. Cette technique est incontournable pour gagner en visibilité puis monétiser votre site. Elle permet aussi d’améliorer votre référencement de manière durable et naturelle. Si vous voulez en savoir plus, nous avons un article complet sur ce dernier : Notre dossier sur le SEO. Cette dernière étant très important pour la visibilité de votre blog.
En vous fiant à une plateforme de netlinking, vous trouverez assez vite des partenaires de confiance ainsi que des backlinks afin d’augmenter votre audience. De plus, le partenariat sert à générer des revenus grâce à des articles sponsorisés. Vous pourrez donc être rémunéré pour parler de produits ou de services d’un autre site web sur le vôtre. De cette manière, vous incitez vos lecteurs à se procurer ces produits et vous êtes à votre tour rémunéré pour ce partenariat commercial. Cette méthode est très simple. le vendeur passe par votre visibilité pour avoir le plus de ventes et vous vous faites de l’argent à travers ce placement de produit.

Petite parenthèse : Le backlink
Par ailleurs, pour fonctionner correctement, vos partenariats doivent être cohérents. En effet, les backlinks devraient établir de parfaites connexions logiques entre sites web. Placer des backlinks excessifs sonne comme une fraude auprès de Google. Raison pour laquelle vous devez privilégier la qualité à la quantité. Choisissez bien vos collaborateurs afin que votre stratégie de netlinking soit un succès véritable. Tournez vous vers une agence web soigneusement choisie pour ne pas avoir ce genre de problème.
Nous avons vu aujourd’hui 5 méthodes pour monétiser son site internet et il en existe surement beaucoup plus que cela. Il suffit juste de faire preuve de créativité comme toujours et si vous avez besoin d’accompagnement ou de vous trouver des partenaires n’hésitez pas à faire appel à notre agence Web Pixelio.