
Que devons-nous faire pour être bien référencé? Que devons-nous éviter ? Voici les questions que tout internaute se pose en ce début d’année 2021. Alors voici nos réponses.
Agence de référencement Pixelio.
Responsive
Plus de 50% des recherches se font désormais via mobiles. C’est ainsi que Google favorise les sites qui sont mobile friendly.
Vous l’aurez donc deviné. Responsive signifie que le site s’adapte au mobile. Alors en 2021 comme dans les années à venir, il est bon temps d’avoir enfin un site responsive.
Un site responsive a bien plus d’avantages que simplement celui de pouvoir être bien référencé sur Google.
Il permet par exemple d’avoir un site ressemblant à une application mobile sans avoir à régler les frais de développement qui y sont liés.
Par ailleurs, faire un site responsive, c’est bien mais faire un site responsive avec une bonne expérience utilisateur c’est mieux. L’UX est tout aussi important. Nous y reviendrons plus bas dans l’article.

Bien choisir ses mots clés SEO
Avez-vous bien ciblé les mots clés sur votre site ? Voyons d’un peu plus près ce que cela signifie !
Pour mener à bien cette tâche, il faut, au préalable, analyser sa niche. Pourquoi avoir une niche ? Pour pouvoir avoir une chance d’apparaitre dans les premiers résultats de Google.
En effet, si vous voulez vous positionner sur les mots généraux tels que électroménagers, accessoires pc… Sachez que cela est impossible. Vous aurez en face de vous des concurrents de tailles telles que Amazon ou encore Cool Blue…
Alors choisissez des mots pas trop concurrentiels et positionnez-vous dessus.
Vous pourrez évidemment continuer d’améliorer votre positionnement en prenant de plus en plus de part à mesure que vous grandissez.
Backlink
Qu’est-ce un Backlink ? À quoi servent-ils ? Et surtout comment en obtenir ?
Un backlink est un lien entrant vers votre site web. Ainsi, si un autre site vous cite dans un article par exemple, cela vous fera un backlink.
Mais attention, il faut tenir compte du type de backlink reçu.
En effet, il en existe de différents types et de poids différents.
- No follow : Signifie que la personne qui vous cite demande à Google de ne pas suivre le lien. En général, les liens no follow sont utilisées dans des champs à compléter par des utilisateurs tels que le champs commentaire.
- Do follow : Signifie que Google peut suivre l’url. Cela devient alors un backlink qui vous donnera du jus*
Il en existe d’autres mais ces deux là sont les plus répandus.
Notez par ailleurs qu’il faut éviter d’avoir beaucoup de backlinks si cela ne vous est pas pertinent.
En effet, il vaut mieux avoir des backlinks de sites qui parlent de votre domaine plutôt que via des milliers de sites n’ayant aucun rapport avec le vôtre.
Pourquoi ? Car Google alors vous punira et vous fera perdre des positions si vous en avez beaucoup sans réelle pertinence.
*En SEO, donner du jus signifie que l’autorité et la réputation d’un site augmenteront les vôtres. Évidemment cela ne fonctionne qu’avec les sites que Google juge plus autoritaires, réputés et de confiance que le vôtre.
Offrir une bonne expérience utilisateur
Google a plus de 200 facteurs mais en voilà un des plus importants. Google n’est pas un moteur de recherche mais un moteur de réponse. Sans utilisateur, il ne serait rien. C’est pourquoi, il privilégie le bien-être de ses utilisateurs.
Ainsi, l’un des plus gros facteurs est l’expérience utilisateur.
Mais comment fait-il pour savoir s’il y a une mauvaise expérience utilisateur ?
C’est assez simple. Il le déduit. Par la vitesse de chargement de votre site, par ses robots indexeurs, par ses outils (Google Analytics), par le taux de rebonds…
Vous le voyez, Google est partout. Alors privilégiez une bonne expérience utilisateur ne peut que vous être bénéfique !

Optimiser la vitesse de chargement
Plus de 30% des internautes quittent le site auquel ils tentent d’accéder si ce dernier met plus de 3 secondes à s’ouvrir. Nous vivons dans un monde ultra connecté et ultra consumériste. On ne peut donc pas en vouloir aux internautes impatients. Cela fait partie de notre culture.
Préférez alors un site sur mesure, et si vous ne pouvez vous le permettre, prenez un CMS et optimisez-le.
Pixelio peut vous faire un site qui charge en moins de 3 secondes. Contactez-nous pour en discuter.
Soigner son maillage interne
Le maillage interne consiste à relier chacune de vos pages entre elles sur votre site internet à la manière d’une toile d’araignée.
Ce dernier permettra à Google d’indexer votre site d’une manière plus efficace.
Pour éviter le gaspillage de ressources informatiques, les crawlers de Google ont un temps maximal défini pour chaque visite. Il vaut donc mieux leur mâcher le travail.
C’est aussi une des raisons pour lesquelles les sites internets mettent leur menu dans le footer (bas de page) par exemple.
Par ailleurs, si votre site à plus d’une centaine de page, veillez à installer un plugin qui vous générera un sitemap que vous fournirez à Google.
Un sitemap est un fichier qui liste toutes les pages de votre site internet. Google pourra les crawler(visiter) quand il aura le temps.
Travailler son SEO technique
Le SEO n’est pas seulement sur l’apparence et la vitesse, il faut aussi en travailler la partie interne. Par technique, nous voulons dire travailler les balises metas et d’autres parties.
En voici une liste non-exhaustive:
- Bien remplir les attributs alt de toutes vos images.
- Utiliser les bons mots clés et bien optimiser les meta-title de vos pages
- Définir de manière correcte les metas descriptions de vos pages
- Fournir une url canonique (Définir une URL préférée de toutes vos pages)
- Optimiser son fichier robots.txt1.
- Optimiser la structure de ses urls
- Ajouter un fil d’ariane2
- Optimiser la pagination
- Fournir un Favicon3
- Écrire du contenu optimisé et qualitatif
- Se positionner sur des bons mots-clés
- Ne pas faire de la suroptimisation
1 Un robot.txt est un fichier qui permet de dire au robot indexateur ( les robots de Google par exemple) quoi indexer et quoi ne pas indexer. Il est utile lorsque vous souhaitez par exemple bloquer l’accès à certains fichiers tels que les images.
2 Un fil d’ariane peut-être sous-estimé mais cela permet à Google de mieux connaitre votre hiérarchie

3 Le favicon est l’icône qui est affiché à gauche de l’onglet de votre site internet et sur certaines recherches Google.
S’inscrire sur le Google Search Console
L’outil incontournable pour toutes personnes qui souhaiteraient faire du référencement ! Ce dernier permet non seulement de fournir des informations pertinentes sur votre site internet, mais aussi de vous avertir lorsque les robots de Google décèlent une erreur.
Il vous permettra par ailleurs d’avoir des informations supplémentaires sur les mots-clés tapées par les internautes pour atteindre votre site internet, la vitesse de chargement de votre site, les problèmes UX et de pouvoir ajouter vous même vos urls à crawler (limité à 10 par jours).
Supprimer les liens introuvables
Même si la Google Search console pourrait vous avertir des pages non trouvées, il vaut mieux être proactif et les déceler plus vite que Google. Ainsi, vous ne risquerez pas de perdre des positions sur le célèbres moteurs de recherche.
Ce n’est pas tout. Cette recherche aura aussi un impact positif sur l’expérience utilisateur et donc indirectement sur le moteur de recherche étant donné que ce dernier mise beaucoup sur l’UX ( expérience utilisateur).
Sécuriser son site
Qui dit référencement, dit désormais sécurité. Letsencrypt a permis à tous d’accéder au protocole HTTPS gratuitement.
HTPPS est un protocole sécurisé permettant l’échange de donnée entre plusieurs ordinateurs. En d’autres termes, HTTPS signifie que les données échangés sur votre site sont cryptées et que personne d’autre ne peut les lire.
Ainsi, depuis que la sécurité est accessible au plus grand nombre, Google a accordé beaucoup d’attention à cette partie.
Il ne faut donc pas sous-estimer le certificat de votre site.
D’autres parties suivront. Certaines seront également complétées au fur et à mesure.