
Depuis peu, Google a commencé à déployer Google Analytics 4. Ce dernier est l’évolution inévitable de Google Analytics Universal. Mais concrètement, qu’est-ce que Google analytics ? Qu’est-ce que cela change pour vous ? Et à quoi sert-il ?
Google Analytics : Une histoire d’analyse
Pour ceux qui ne le savent pas, Google analytics est un outil d’analyse de site web fourni par Google. Ce dernier est gratuit jusqu’à 100 propriétés par compte, 1 propriété étant définie par un site web au yeux de Google. Ce qui en fait donc un outil incontournable car les possibilités sont infinies. On peut voir en temps réel qui accède à notre site web, ce qu’ils font, combien de temps ils y passent…
En d’autres termes, connaitre tous les faits et gestes de nos utilisateurs sur notre site web afin d’améliorer l’expérience utilisateur, le référencement, …
Ça serait dommage de s’en priver car avancer à l’aveugle n’a jamais été facile et il est sans doute utilisé par vos concurrents.
Les comportements sur Analytics
L’un des nombreux avantages de Google analytics et son onglet des comportement. On peut non seulement voir les événements créés sur un outil complémentaire de Google : Google tags, aujourd’hui devenu google marketing platform. Ce dernier permet de définir des événements sur votre site web afin de pouvoir accroître la puissance de Google Analytics. Leur mise en place semble extrêmement facile mais ne l’est pas compte tenu de leur interface ultra dense. Vous pouvez si vous le souhaitez faire appel à notre agence Web Pixelio située à Bruxelles pour sa mise en place.
Ce dernier, sur Google analytics 4, devient l’onglet Engagement.

Migration de toutes les propriétés
Petit à petit, Google pousse les utilisateurs à migrer vers sa nouvelle version. Cela passe notamment par le fait que lors de la création de nouvelles propriétés, ce dernier choisira directement Google Analytics 4. Pour pouvoir utiliser la version universal, il faudra aller cliquer sur des liens bien cachés et des onglets difficilement accessibles au plus grand nombre.
Mais cette migration n’est pas une mauvaise chose en soi car cela amène aussi son lot de nouveautés. Evidemment toutes les fonctionnalités de Google analytics Universal ne sont pas encore présentes dans la version 4, cela ne saura tarder.
Google Analytics 4 et ses nouveautés
Outre son interface plus épurée, ce dernier amène un lot de nouveautés non négligeable.

Changement d’unité d’analyse
Auparavant, Google se focalisait sur les pages vues et le nombre de sessions. Désormais, cela ne se fait que via les événements et le taux d’engagement des utilisateurs.
Plus clairement, cela permet donc à l’image du Pixel de Facebook, de voir si les utilisateurs sont vraiment engagés sur la page et s’ils sont intéressés par le contenu.
Mais cela ne se fait qu’au détriment des données précédemment collectées. Ces dernières devenant obsolètes, il faudra tirer une croix sur ces dernières.
Le taux de rebond n’a plus d’importance
Google analytics 4 signe la fin du taux de rebond. Ce dernier n’était de toute manière plus pertinent dans le contexte d’analyse étant donné qu’il pouvait être faussé assez facilement.
Par exemple, un utilisateur pouvait très bien laisser un onglet ouvert pendant plus de 10 minutes et cela avait pour conséquence de diminuer le taux de rebond alors que l’engagement envers le site n’était pas du tout présent.
L’IA au coeur de l’analyse
L’une des fonctionnalités les plus attendues étaient l’incorporation de l’intelligence artificielle. Google Universal en contenait déjà un petit peu, mais sur la version 4, Google a poussé cette dernière encore plus loin.
Elle permettra notamment de donner des recommandations (insight) plus poussées, faire des prédictions à partir des tendances actuelles de votre site. Mais aussi de vous donner des informations pertinentes sur vos ventes, etc…

D’ailleurs, l’utilisation de l’IA est davantage présente dû au fait notamment que cette dernière permet de faire des corrélations de profil.
Etant donné que les Cookies sont supprimés petit à petit par les navigateurs, il a fallu trouver des alternatives à celui-là pour au final ne pas fausser les outils d’analyse.
La corrélation de profil permet de retrouver si un visiteur avait déjà visité votre site ou si ce dernier est un nouveau visiteur. Ce dernier se fait notamment via le comportement et l’IA.
Entonnoirs repensés
De plus, cette nouvelle version améliore aussi votre analyse de funnel ( parcours de vente) en le simplifiant davantage. Cela passe notamment par une page davantage plus épurée et ultra personalisable…
RGPD Friendly
Comme vous le savez sans doute, le RGPD est actuellement partout. Ainsi, Google Analytics se permet d’être davantage axé sur cette partie notamment en anonymisant automatiquement les données récoltées.
Anonymiser des données signifie donc les rendre totalement anonymes. On ne pourra pas, à partir des données, retrouver à qui elles appartiennent. Cela vous permet notamment d’avoir plus de possibilités de personnalisation.
En effet, avec l’ancienne version, si vous ne faisiez pas manuellement l’opération d’anonymisation, vous vous mettiez en péril aux yeux du RGPD… Désormais, cela est de l’histoire ancienne.
Davantage de complémentarité entre Google ADS et Google Analytics
Google ADS anciennement Google Adwords est la régie publicitaire de Google. Ce dernier permet d’utiliser la puissance du moteur de recherche pour faire de la publicité. Par le passé, les publicités pouvaient certes être analysées par Google Analytics universal mais cela est enfin plus complet.
Le retargeting permet désormais d’optimiser votre audience au fur et à mesure que des visiteurs arrivent sur votre site.
De plus, d’autres intégrations sont susceptibles d’arriver au fur et à mesure car GA4 n’en est qu’à ses balbutiement.
De plus, il est préférable aujourd’hui de ne pas migrer tout de suite ou du moins pas totalement sur Google Analytics 4. Ce dernier pouvant contenir quelques bugs.
Il vaut donc mieux faire une migration en deux temps. Gardez les deux installations sur le site internet afin que GA4 commence déjà à recueillir les données.
Cela vous évitera ainsi dans le futur de débuter avec 0 données sur Google Analytics 4 tout en conservant vos données actuelles. Le meilleur des deux mondes.
Dans le cas de la création d’un nouveau site, n’hésitez pas à jeter aussi un oeil à notre dossier sur le référencement naturel. Vous pourrez ainsi dépasser vos concurrents et attirer plus de visiteurs : Comment être bien référencé en 2021 ?
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