
On s’est tous un jour posé cette question. Quiconque fait de la publicité en ligne sait qu’il est facile d’en faire, mais que c’est n’est pas simple de la rendre rentable. Et ce même pour les plus grandes agences ! Alors quel budget pour sa campagne Ad Words ?
Tout dépend en effet de plusieurs facteurs. L’élément utilisé par toutes les agences digitales est l’A/B Testing. Ce dernier est d’ailleurs employé bien plus souvent que vous ne le pensez.
Voici ce qu’il en est en quelques mots :
L’A/B Testing consiste à tester plusieurs versions d’un(e) même image/produit/élément pendant quelques semaines afin d’en faire ressortir le grand gagnant. Le gagnant déclaré, on recommence la boucle sans jamais la terminer car à chaque itération, on améliore la précédente version (ou du moins, l’on essaye).
Attention tout de même à ne changer qu’un seul élément pour chaque A/B test que vous ferez, sous peine de fausser les résultats.
Maintenant que nous avons fait ce petit rappel, attaquons le vif du sujet.
Une grande réflexion pour une simple campagne Google Ad Words
Combien dois-je mettre pour que ce canal d’acquisition payant devienne rentable ? Comment est-ce que je peux améliorer ma campagne Google Ad Words ? Existe-t-il des stratégies ? Si mon marché est déjà saturé, puis-je me lancer quand même ? Est-ce qu’avec 5 euros par jour je m’en sortirais ?
Voilà les nombreuses questions qu’on nous pose. Une seule réponse courte : Tout dépend des différents facteurs.
Le budget d’une campagne dépend de vos mots clés Ad Words
Avant de rentrer rapidement dans les détails, revoyons les bases d’une campagne Ad Words. Cette dernière permet notamment d’amener du trafic de qualité lorsque les mots clés sont choisis judicieusement.
Il serait malencontreux de vous positionner sur le mot clé général “spa” si votre activité loue des spas à bulles car :
- Vous allez perdre l’argent, beaucoup d’argent
- Augmenter votre taux de rebond et de sortie
- Ne pas avoir des prospects qualifiés.
- Être réticent à payer Google à l’avenir.
Pour bien choisir vos mots clés, n’hésitez donc pas à utiliser les outils que Google vous met à disposition. À savoir Google keyword planner. Ce n’est pas le seul, mais nous y reviendrons avec un article prochainement.
Avec ce dernier, vous pourrez ainsi mieux visualiser à combien revient votre CPC (coût par conversion) max, les coûts des mots clés visés et aurez par ailleurs un aperçu plus détaillé du budget de votre campagne Google Ad Words.
Ainsi, vous pourrez plus facilement avoir une vue d’ensemble sur votre future campagne, mais ce n’est pas tout! Vous pouvez très bien compléter votre analyse de mot clé avec des outils externes et payants…
Avec l’outil SEMRush par exemple, vous pourrez scanner les campagnes Google Ads de vos concurrents et ainsi avoir de manière détaillée leur CPC, leur volume de recherche etc…
En bonus : Un plugin chrome : Keyword Everywhere vous donnera une idée du prix des mots clés tapés sur Google, son volume de recherche…
Mieux vaut diffuser moins de pubs Ad Words mais bien
Gardez votre budget. Ne dépensez pas tout, tout de suite car vous ne pourrez pas les rentabiliser directement. Google au départ n’a que peu de données à propos des visiteurs de votre site internet et en aura au fur et à mesure que la campagne avance. Vous ne rentabiliserez donc pas tout de suite.
En effet, mettre 1000 euros dans une seule journée peut paraitre intuitif mais ce n’est pas optimal. Google dépensera en effet l’intégralité de votre budget mais en ne visant pas de prospects qualifiés. Or, ce que vous souhaitez, c’est l’inverse.
Laissez à Google Ads, le temps d’optimiser votre campagne. Cela peut lui prendre jusqu’à 1 mois.
Préférez les mots clés SEA de longue traine dans une campagne AD Words
Tout comme en SEO, les mots clés génériques ne vous amèneront que du trafic et peu de personnes qualifiées. Un vrai acheteur ne tapera jamais chaussure blanche. Il tapera plutôt le modèle de la chaussure qu’il souhaite acheter.
Avec la publicité, il vaudra donc mieux cibler des mots clés précis plutôt que générique. Cela aura plusieurs avantages :
- Concurrence possiblement faible
- CPC moins cher
- Prospects qualifiés
- …
Pour les choisir, vous pourrez utiliser le google keyword planner ou faire appel à des professionnels comme notre AGENCE SEA PIXELIO.
Notre agence Web aura pour vocation de vous offrir un plan d’action concret et exécutera ce plan pour rendre votre campagne la plus rentable possible à l’aide du concept de Lean startup mais aussi de l’A/B testing.
Bien choisir ses canaux : Display VS Recherche
Google étant défini comme une régie publicitaire, il a plusieurs canaux de diffusion.
Le display concerne les pubs affichées en dehors du moteur de recherche telles que les pubs dans les applications, sur les sites web, les blogs, etc…
Le réseau de recherche, quant à lui, consiste à afficher les pubs sur les résultats de recherche Google.
Mais dans quel cas les utiliser ? Lequel privilégier ?
Tout dépend de vous et de votre stratégie. Une agence SEA comme Pixelio vous permettra de créer une stratégie efficace et d’utiliser le bon canal en fonction de cette dernière. Mais en voici un petit récapitulatif pour votre bonne compréhension:
- Recherche: Utilisé surtout lorsque vous avez un budget limité et que votre produit ou service est déjà bien positionné sur des mots-clés élevés.
- Display : Utilisé surtout lorsqu’on souhaite (re)cibler les utilisateurs en fonction de leurs visites précédentes.
Utiliser les mots clés exacts sur Google AD Words
Quand on débute sur Google ADS, l’interface pourrait vous impressionner et on pourrait vite s’y perdre. C’est pourquoi l’agence Pixelio recommande toujours à ses clients d”utiliser dans un premier temps les mots clés exacts sur Google. Une fois que vous maitriserez l’outil, vous pourrez élargir vos horizons.
Votre budget dépendra de votre marché
Un budget doit être à la hauteur du domaine visé. En d’autres termes, si vous visez un domaine hautement concurrentiel et dans lequel les mots clés coûtent 25 euros le clic, vous ne pourrez pas rivaliser avec 5 euros par jours.
Analysez donc clairement vos mots clés et votre niche/domaine afin de savoir si oui ou non votre budget vous permet d’utiliser Google ADS.
Mais n’en oubliez pas l’essentiel pour autant: Travaillez votre SEO avec Pixelio ou jetez un œil à notre dossier 2021 concernant le SEO.
Doublement de votre budget journalier Ad Words
Le dernier point à tenir en compte est l’algorithme de Google. Celui-ci régule votre budget total en fonction de votre budget journalier multiplié par 30.4. La moyenne de jour pour un mois. Ainsi, si votre budget moyen journalier est de 5 euros: 5 * 30.4 = 152 euros.
Cela signifie que Google ne dépassera pas 152 euros mais qu’il se permettra par contre de doubler votre budget quotidien si nécessaire.
Dans notre cas, l’algorithme de Google pourrait, par exemple, les jours de grande affluence, se permettre de dépenser jusqu’à 10 euros…
Il faudra donc en tenir compte quand vous établirez votre budget quotidien.
Ainsi, établir une stratégie de référencement payante semble chose aisée d’un point de vue extérieure, mais il n’en est rien. Il y’a bien trop de paramètres à prendre en compte pour rendre votre campagne rentable.
Vous souhaitez gagner du temps et de l’argent? Pensez à déléguer ces tâches, notre agence web Pixelio se fera un plaisir de vous aider.